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Le voilier le plus titré du Léman en pleine restauration

Les travaux de restauration du voilier Fleur Bleue devraient être terminés d'ici juin.

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Le Lacustre Fleur Bleue a remporté 614 régates sur le Léman. Le voilier le plus titré du lac est en train d'être restauré sur un chantier naval à Versoix (GE). Un appel aux dons est lancé pour préserver ce joyau.

Construit en 1939 en acajou, Fleur Bleue est l'emblème du succès dans l'histoire de la plaisance helvétique. "C'est une légende. C'est le bateau le plus titré du Léman, peut-être même du monde. Nous sommes en train de faire des recherches", explique Carinne Bertola, cheffe de projet auprès du Musée du Léman à Nyon (VD).

L'embarcation a été trouvée à l'abandon dans un champ de la campagne genevoise en 2008. "On m'a signalé le bateau. La famille de Robert Thorens, le premier propriétaire, l'a donné au Musée du Léman et j'ai pu le récupérer. Il est resté depuis au chantier de Philippe Durr, à Versoix", a expliqué Carinne Bertola, cheffe de projet.

Les travaux de restauration viennent de commencer en janvier et devraient se poursuivre jusqu'en juin. La restauration de la coque est terminée. "On va maintenant faire la peinture, commencer les aménagements intérieurs et la cabine", a ajouté Mme Bertola.

Flanc tout pourri

Le voilier à la longue coque étroite (9,5 sur 1,7 m) a beaucoup souffert de son stationnement à l'extérieur. "Le flanc gauche était tout pourri. On a aussi dû changer la quille", détaille la cheffe de projet. Près de 2000 heures seront nécessaires pour le retaper.

La restauration pourra s'appuyer sur les plans de construction du bateau conservés au musée. Elle sera aussi fidèle que possible à l'original. "On veut en faire une archive de l'histoire des Lacustres. Il sera exposé dans l'extension du Musée du Léman dès 2021", explique Carinne Bertola.

Succès au-delà du Léman

Ce type de bateau est né en 1938 sur les bords du Léman. Il a ensuite essaimé sur d'autres lacs. On en trouve aujourd'hui un grand nombre en Suisse alémanique et en Allemagne. Il en reste une trentaine sur le Léman, mais évidemment pas dans l'état d'origine.

"L'avancement du chantier dépend de nos finances", concède Mme Bertola. Les coûts sont estimés à 193'000 francs. Une fondation souhaitant rester anonyme jusqu'à la fin des travaux a fait un don de 120'000 francs. Environ 75'000 francs sont encore recherchés, auprès de privés ou de fondations.

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