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Le voyagiste européen Bravofly Rumbo a vu son bénéfice net plonger de 41,5% en 2014, à 7,2 millions d'euros (7,6 millions de francs). Son chiffre d'affaires a atteint 147 millions d'euros, en hausse de 19,3%. La société basée au Tessin va changer de nom cette année.

Bravofly Rumbo prendra la raison sociale lastminute.com, du nom du portail internet qu'il vient d'acquérir, a-t-il indiqué jeudi lors de la publication de ses résultats. Celle-ci deviendra aussi la marque principale du groupe. Les marques existantes Volagratis, Rumbo, Bravofly et Jetcost continueront d'exister sous forme numérique.

L'intégration du portail va avoir "une influence déterminante sur la taille et l'organisation de la société", déclare Francesco Signoretti, patron de la société cotée à la Bourse suisse depuis avril, dans un communiqué. Elle devrait permettre de doubler le bénéfice brut et de renforcer la présence du groupe en Europe.

Effets de l'entrée en Bourse

Les résultats de 2014 sont en ligne avec les objectifs, a-t-il ajouté. La baisse du bénéfice net s'explique par des effets extraordinaires, principalement les frais induits par l'entrée en Bourse du groupe il y a près d'un an à hauteur de 3,9 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel, EBITDA, s'est lui replié de 7,3% à 21,1 millions de francs.

L'année dernière, le voyagiste a inscrit un volume de voyages brut de 1,31 milliard d'euros (+24,7%), grâce à la hausse du nombre moyen de passagers par réservation et à la croissance enregistrée en dehors des marchés-clés. Le nombre de réservations s'est accru de 18,6% à 3,5 millions.

Objectifs revus

Pour l'année en cours, Bravofly Rumbo s'attend à une croissance stable de ses ventes et de son EBITDA. Le bénéfice net devrait toutefois reculer en raison de l'intégration de lastminute.com.

Bravofly a revu ses objectifs jusqu'en 2017. Il table sur un volume de voyages brut de 3 milliards d'euros, un chiffre d'affaires de 330 millions et une marge EBITDA de plus de 18%.

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ATS