Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Encore brunâtre, le plumage des deux jeunes vautours percnoptères deviendra blanc dans quelques années. Son bec virera au jaune.

Zoo de Zurich

(sda-ats)

Un jeune couple de vautours percnoptères a intégré le zoo de Zurich. De couleur juvénile encore brune, ils rejoignent la femelle âgée de 32 ans, toute en blancheur. Espèce de vautour menacée, il s'agit de la plus petite du genre en Europe

Les deux nouveaux pensionnaires sont âgés d'un an. Dans environ quatre ans, leur plumage aura viré au blanc, comme celui de leur vénérable colocataire du troisième âge. Leur bec et leur face deviendront de plus en plus jaunes.

L'envergure des percnoptères atteint jusqu'à 1,70 mètre pour un poids allant jusqu'à 2,2 kilos, a indiqué mercredi le zoologue Robert Zingg aux médias réunis sur place. Le nombre de couples est estimé entre 3000 et 4700 en Europe. Il n'en existe plus en liberté sur le territoire suisse depuis la fin du 19e siècle.

Le milieu naturel des vautours percnoptères s'étend du sud de l'Europe à l'Asie centrale et au nord-ouest de l'Inde. Ils sont aussi présents en Afrique du nord et dans la péninsule arabique. Leur population est toutefois en forte diminution en raison d'actions d'empoisonnement destinés en réalité aux grands prédateurs comme les loups, ou aux résidus de médicaments issus de charognes.

ATS