Toute l'actu en bref

Le musicien Bruno Spoerri (photo) a déjà reçu de nombreux prix et distinctions.

JazzAscona

(sda-ats)

Bruno Spoerri remporte le Swiss Jazz Award. Le prix lui sera remis le 25 juin au festival de Jazz d'Ascona (TI). Pour la 11e édition, le jury a décidé de ne pas organiser un vote du public, mais de récompenser directement l'oeuvre d'un musicien de jazz helvétique.

"Impossible de parler de la scène jazz suisse sans penser à Bruno Spoerri. À 81 ans, ce musicien, et avant tout saxophoniste, compte parmi les plus grands noms du jazz", écrit JazzAscona dans un communiqué publié jeudi.

"Véritable pionnier de la musique électronique, il a toujours eu un temps d'avance", poursuit l'organisateur du festival. Le Zurichois s'est produit dans différentes formations aux côtés de musiciens de renom qu'il a accompagnés en Europe, en Asie et en Afrique.

Ce Zurichois d'adoption a notamment travaillé avec Albert Mangelsdorff, Clark Terry et Lee Konitz. De 1957 à 1975, il était membre du légendaire groupe Metronom Quintett. Il a également dirigé le festival de jazz de Zurich et les hautes écoles de musique de Zurich et Lucerne.

L'affaire Jay Z

Mais Bruno Spoerri s'était surtout fait connaître dans le monde entier grâce à Jay Z. Le rappeur américain avait utilisé l'une de ses mélodies - "Lilith - on the way", une oeuvre qu'il a composée en 1978 - pour sa chanson "Versus" sortie en 2013.

Niant dans un premier temps s'être servi de la partition du saxophoniste et pianiste, Jay Z avait finalement accepté de le payer.

Bruno Spoerri a déjà reçu de nombreux prix et distinctions, note l'organisateur. Le Swiss Jazz Award 2017 vient ainsi compléter son palmarès, se félicite JazzAscona qui a créé le prix en 2007.

ATS

 Toute l'actu en bref