Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

LEB au quart d'heure entre Lausanne et Echallens en août 2019

Les rames circuleront au quart d'heure dès l'été 2019 (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

(sda-ats)

Les trains du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) circuleront au quart d'heure entre Lausanne et Echallens à partir du 11 août 2019. La mise en service est prévue deux semaines avant la rentrée scolaire, lorsque tous les travaux seront achevés.

Le passage au quart d'heure était espéré pour le changement d'horaire de décembre 2018. Ce sera finalement huit mois plus tard, une fois que tous les travaux seront terminés.

La mise en service implique un nouvel horaire pour l'ensemble de la ligne. "Nous avons attendu que les conditions soient optimales pour que les clients bénéficient pleinement de l'avantage de ce nouvel horaire", a expliqué mardi Valérie Maire, porte-parole des Transports publics lausannois (tl). Histoire de ne pas répéter les retards et les problèmes que la ligne a connus ces derniers mois, suscitant la grogne des pendulaires.

Plus de courses

Avec l'extension de la cadence aux 15 minutes, le nombre de courses sera augmenté pour chacune des gares. Mais la plus grosse amélioration sera visible entre Echallens et Cheseaux, où les voyageurs bénéficieront de 60% de départs supplémentaires.

Les trains vont pouvoir se croiser de façon systématique en cinq endroits de la ligne. Plusieurs gares ont subi des rénovations et des travaux démarreront cet été à Sugnens. Une deuxième voie est en construction entre Les Rippes et l'entrée d'Etagnières.

La ligne, qui transporte annuellement 3,7 millions de voyageurs, vit une transformation en profondeur pour devenir un vrai RER reliant le Gros-de-Vaud et le centre de Lausanne. En 2013, la cadence aux 15 minutes avait été introduite entre Lausanne et Cheseaux. Le LEB vise la cadence aux dix minutes à l'horizon 2030.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.