Des perspectives suisses en 10 langues

LeBron James sera toujours à Cleveland la saison prochaine

(Keystone-ATS) La star de Cleveland LeBron James n’a pas l’intention de quitter les Cavaliers avec qui il vient de remporter le titre de champion NBA. Il l’a indiqué lors des festivités qui ont suivi la victoire.

“J’aime être ici, j’aime mes coéquipiers”, a déclaré “King James” en marge de la parade de la victoire de son équipe dans les rues de Cleveland. “Bien sûr, mon agent doit régler toutes les questions d’ordre contractuel, mais je suis heureux, je n’ai pas l’intention d’aller ailleurs au moment où je vous parle”, a assuré le joueur de 31 ans, selon des propos rapportés par plusieurs médias américains.

James est revenu en 2014 à Cleveland, l’équipe où il a fait ses débuts en NBA en 2003 et l’équipe de sa région natale, l’Ohio, avec l’ambition d’offrir aux “Cavs” le premier titre NBA de leur histoire – et le premier titre en sport américain majeur à la ville de Cleveland depuis 1964.

La conquête du titre 2016 face aux Golden State Warriors, au terme d’un incroyable “come back” dimanche, avait aussitôt relancé les rumeurs d’un éventuel départ de “King James” une fois son objectif atteint.

La superstar, qui a passé quatre années à Miami entre 2010 et 2014 et remporté deux titres NBA, devrait toutefois renoncer dans les jours à venir à la dernière année de son contrat de deux ans et devenir agent libre (“free agent”). Il pourra ainsi signer dans la foulée un nouveau contrat avec Cleveland, avec un salaire revalorisé grâce à l’explosion des droits TV.

Son salaire annuel est actuellement de 23 millions de dollars.

Par ailleurs, James a laissé entendre qu’il devrait renoncer à participer aux Jeux olympiques de Rio (du 5 au 21 août). A la question d’un journaliste lui demandant s’il serait à Rio, il a répondu: “Je ne pense pas”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision