Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lehman Brothers, dont l'effondrement avait entraîné une aggravation de la crise financière en 2008, a obtenu mardi le feu vert de la justice à son plan de réorganisation. Cette décision lui permettra de sortir du régime des faillites au début 2012.

L'ex-méga banque d'affaires peut désormais dénouer ses opérations restantes, a estimé un juge des faillites à New York. La société avait des actifs de 639 milliards de dollars et comptait 25'000 salariés quand elle a déposé son bilan le 15 septembre 2008.

Une partie de l'argent dû a été restitué lors d'une procédure distincte. Il reste 65 milliards de dollars qui seront distribués à des créanciers qui réclament au total 450 milliards.

Rien pour les actionnaires

Les créanciers non protégés par des garanties recevront entre 21 et 28 cents pour un dollar en fonction du type de dette détenu. Les actionnaires, dont l'action a atteint un point haut de 86,18 dollars en février 2007 selon les données Reuters, ne recevront rien.

Lehman continuera à gérer ses participations dans la société immobilière Archstone, dans des banques, dans la société de gestion d'actifs Neuberger Berman et dans le capital-investissement.

ATS