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Les éditeurs coupent les fonds au Conseil suisse de la presse

Les éditeurs lâchent le Conseil suisse de la presse, un organe qui examine les plaintes des consommateurs en matière d'éthique (photo symbolique). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les éditeurs suisses ne veulent plus contribuer financièrement au Conseil suisse de la presse (CSP). L’organe chargé d’examiner les plaintes en matière d’éthique des médias a fait part de son incompréhension: la décision la met dans une situation dangereuse.

Pour le CSP, “il est aberrant et regrettable” que l’association des éditeurs ne veuille plus investir d’argent pour la qualité journalistique. “En s’engageant sur cette voie, les éditeurs portent un coup à la crédibilité de leurs propres produits”, écrit le CSP dans un communiqué.

Cette décision constitue un affront tant aux journalistes qu’aux consommateurs. Elle porte un coup de plus à la confiance dans les médias déjà mise à mal surtout dans la presse privée.

Raisons économiques

Le président des éditeurs alémaniques Hanspeter Lebrument a confirmé à l’ats que son association VSM (Verband Schweizer Medien) ne payerait plus les cotisations pour les trois prochaines années.

Il a invoqué des raisons économiques: après le départ de Ringier de VSM, les moyens manquent. Il fallait choisir entre couper dans les prestations à leurs propres membres ou ailleurs.

Selon le communiqué de CSP, les éditeurs payaient 36’000 francs par année. Les différents syndicats, Impressum, SSM et syndicom, contribuent eux à hauteur de 96’000 francs et la Conférence rédacteurs en chef 36’000 francs.

Revenir en arrière

Le Conseil suisse de la presse demande donc aux éditeurs de revenir sur leur décision ou de demander à leurs membres de soutenir le CSP à titre individuel.

L’association des éditeurs alémanique est devenue membre de la fondation du CSP en 2008. Elle partage avec Médias Suisses, l’association romande, l’un des deux sièges qui lui ont été attribués.

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