Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les éditeurs romands de la presse écrite résilient la convention collective de travail (CCT) des journalistes pour fin 2013. Impressum regrette vivement cette décision qui devrait concerner près de 1800 personnes, selon le syndicat.

"C'est la première fois que nous dénonçons une convention", a précisé mercredi à l'ats Daniel Hammer, secrétaire général de l'organisation. Les éditeurs romands invoquent un nouveau recul important des recettes publicitaires pour justifier leur décision. A cela vient s'ajouter une baisse de la vente au numéro.

La CCT connaît un seul barème de rémunération des journalistes, pour toutes les publications affiliées à MEDIAS SUISSES. Les salaires sont donc identiques à Sion, Neuchâtel, Fribourg, Delémont ou sur l'arc lémanique, poursuivent les éditeurs.

Les augmentations de salaire automatiques en fonction de l'ancienneté des journalistes deviennent difficiles pour beaucoup de titres affiliés à MEDIAS SUISSES.

Les éditeurs romands restent toutefois attachés à l'instrument qu'est la CCT. "Son principe même n'est pas remis en cause par la décision du jour". Le texte actuel reste en vigueur jusqu'à fin 2013.

Impressum indigné

Impressum juge "inacceptable que les éditeurs annoncent la résiliation de la CCT dans ces conditions à la fin de l'année, sans même avoir cherché au préalable le dialogue avec leur partenaire social". Le syndicat comprend mal cette décision, d'autant plus que "la dernière négociation partielle de la CCT en 2010 avait permis de trouver des solutions satisfaisantes pour les deux parties".

Au total, près de 1800 journalistes seraient touchés par cette décision, a précisé Impressum à l'ats. Les conditions de travail des journalistes de presse écrite ne cessent de se dégrader depuis le début des années 90. Impressum ira à la table de négociation dès janvier sur invitation des éditeurs.

MEDIAS SUISSES réunit 52 membres allant de Tamedia à "La Gruyère" en passant par "Le Nouvelliste"

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS