Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Havane - Les Cubains ont voté dimanche pour élire leurs représentants municipaux au cours d'élections qualifiées de "farce" par l'opposition. Parallèlement, la mobilisation contre le régime communiste se cristallise autour de la grève de la faim de Guillermo Farinas.
En tout, 8,5 millions de personnes ont été appelées à élire les 15.000 membres des 169 assemblées municipales de Cuba, un pays de 11,2 millions d'habitants gouverné depuis 51 ans par les frères Fidel et Raul Castro.
Depuis 1976, les municipales ont lieu tous les deux ans, et si le Parti communiste (PPC) ne présente officiellement aucun candidat, il supervise tout le processus. La participation au dernier scrutin s'était élevée à 95%, ce que les autorités cubaines considèrent comme une "victoire de la Révolution".
Au moment de voter, le président du Parlement cubain, Ricardo Alarcon, a demandé aux Etats-Unis de lever "pour un an" l'embargo qu'ils imposent depuis 48 ans à Cuba, pour tester la Révolution cubaine.
Le 9 avril, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait affirmé "que les Castro ne veulent pas la fin de l'embargo" car ils "perdraient toutes leurs excuses pour tout ce qui ne s'est pas passé à Cuba depuis cinquante ans".
"Si elle croit vraiment que l'embargo profite au gouvernement cubain, la solution est simple, qu'ils le lèvent même si ce n'est que pour un an", a déclaré M. Alarcon, en forme de défi.
Les autorités cubaines accusent les Etats-Unis et l'Union européenne d'orchestrer une campagne contre la Révolution cubaine, notamment en "parrainant" le journaliste Guillermo Farinas.
Le dissident cubain de 48 ans s'est mis en grève de la faim il y a deux mois pour réclamer la libération de prisonniers politiques malades, un jour après la mort d'un autre prisonnier politique, Orlando Zapata, 42 ans, qui avait jeûné 85 jours pour revendiquer de meilleures conditions de détention.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS