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Les élections fédérales animent le marché suisse en septembre

Phénomène quadriennal récurrent, les campagnes pour les élections fédérales ont animé le marché publicitaire en septembre. Par rapport au même mois de l'année dernière, les dépenses dans ce secteur ont augmenté de 4,7% à 487 millions de francs, a calculé Media Focus.

Septembre se présente ainsi comme le mois de l'année où les dépenses publicitaires ont jusqu'ici été les plus élevées, relève l'institut vendredi dans sa statistique. Celle-ci ne repose toutefois que sur des tarifs officiels, et ne tient donc pas compte de rabais et autres arrangements sur les prix.

La publicité pour les seules campagnes électorales en vue du week-end prochain ont totalisé 16,3 millions de francs. Dans la publicité non politique, certains secteurs affichent aussi des taux de progression importants en rythme annuel, comme l'électroménager (+90,3%) ou le commerce de détail (+48,7%).

A l'inverse, la publicité pour le tabac et articles pour fumeurs a chuté (-57,3%) , de même que pour l'électronique et la bureautique (-28,6%) et les télécommunications (-25,1%).

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