Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cancun - Les pays émergents ont accusé mercredi le Japon de revenir sur sa promesse de poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique au-delà de 2012. Ils ont estimé que la conférence de Cancun sur le climat échouerait si Tokyo ne se reprenait pas.
Le Japon, qui au terme du protocole de Kyoto est l'un des quelque 40 pays industralisés à devoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2012, a fait savoir qu'il ne prolongerait pas ses efforts au-delà de cette date si des pays comme les Etats-Unis et la Chine ne s'y associaient pas.
"J'ai bien peur que sans concessions sur le protocole de Kyoto, un accord ne nous échappe à Cancun", a déclaré le Yéménite Abdoulla Alsaïdi, qui préside le groupe des 77 et de la Chine, coalition de pays en développement qui s'est reformée à Cancun.
Appel à l'UEIl a dit son espoir de voir l'UE, principal soutien du protocole de Kyoto aux côtés du Japon, persuader Tokyo d'assouplir sa position à la conférence.
"Il n'y a pas de raison" de prolonger Kyoto, a rétorqué le vice-ministre japonais de l'Environnement Hideki Minamikawa, lors d'une conférence de presse. Un accord plus large, mondial, est nécessaire parce que les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto ne représentent que seulement 27% des émissions de GES, a-t-il fait remarquer.
Lorsqu'il avait été conclu en 1997, le protocole englobait 56% des émissions mondiales, y compris celles des Etats-Unis, qui n'ont par la suite jamais ratifié Kyoto.
Pas de décision à attendreChristiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), a averti les participants qu'il ne fallait pas espérer une décision claire sur le sort du protocole de Kyoto à Cancun, "étant donné la diversité des points de vue".
A ce stade des discussions, les réductions d'émissions de GES envisagées par les pays participants ne suffiront pas à contenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2 degrés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS