Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les étudiants sont plus sportifs que les jeunes du même âge qui ne fréquentent pas une école supérieure, selon un sondage publié mercredi par la Conférence des directeurs du sport universitaire suisse. Il n'y a pas de différence notable entre Romands et Alémaniques.

La moitié des étudiants fait du sport plusieurs fois par semaine pour un total d'au moins 3 heures. Si l'on prend l'ensemble des 20 à 34 ans, seuls 44% remplissent ces critères. Ce chiffre tombe même à 40% pour les 15 à 74 ans, a indiqué à Berne, devant les médias, le bureau d'études sociales et de conseil Lamprecht&Stamm mandaté pour réaliser l'étude.

Il a envoyé au printemps 2010 un questionnaire en ligne à 60'000 étudiants de 14 universités et hautes écoles suisses. Un quart d'entre eux ont répondu.

Un tiers d'inactifs

Seuls 8% des personnes qui ont renvoyé le questionnaire avouent ne pas pratiquer de sport du tout. Non-étudiants inclus, près d'un quart des jeunes adultes admettent ne jamais faire de sport. Et dans la population en général, on trouve environ un tiers d'inactifs.

Par ailleurs, neuf étudiants sur dix savent que leur université propose des cours de sport à des prix attractifs. Et plus de la moitié des sondés a profité de cette offre durant l'année qui a précédé le questionnaire.

Santé et détente

Ce qui les motive à faire du sport: préserver leur santé (important pour 92% des sondés), rester en forme (87%), se détendre (85%) et se faire plaisir (82%). Seul 30% des sondés mentionnent l'importance de la compétition dans leurs motivations.

Les quinze associations locales de sport universitaire proposent plus de 80 activités différentes à quelques 130'000 étudiants, assistants et doctorants.

La Fédération Suisse du Sport Universitaire encourage la communauté académique en général à pratiquer une activité physique. Elle participe aussi à l'entraînement des sportifs d'élite envoyés aux Championnats du monde universitaire ou aux Universiades.

ATS