Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un total de 10'781 personnes ont profité d'une mobilité Erasmus en 2016. Ce nombre comprend les étudiants qui partent à l'étranger et ceux qui viennent en Suisse (archives).

Keystone/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Les étudiants de Suisse pourront continuer de participer au programme européen de mobilité l'année prochaine. Le gouvernement a prolongé mercredi d'une année, jusqu'à fin 2017, la solution transitoire mise en place pour Erasmus+ après le vote du 9 février 2014.

L'année prochaine, les étudiants, personnes en formation et professionnels suisses de tous les niveaux de formation continueront de profiter des activités de mobilité européennes, souligne le Conseil fédéral.

De même, les institutions suisses pourront encore participer à des projets de coopération avec leurs partenaires européens. A partir du 1er janvier 2017, c'est la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité qui sera chargée de cette activité aux niveaux national et international.

Conséquence du 9 février

La Suisse doit pour l'instant se contenter d'une participation indirecte. Suite l'acceptation de l'initiative UDC "contre l'immigration de masse" le 9 février 2014, Berne n'est plus associée que comme Etat tiers au programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

La solution transitoire met l'accent sur la mobilité et se fonde sur le principe que la Suisse vise toujours une pleine association à Erasmus+. Elle s'accompagne toutefois de restrictions et n'offre pas la même diversité en termes de possibilités de participation.

Le Conseil fédéral définira dès 2018 l’encouragement à plus long terme de la mobilité internationale en matière de formation. Il lui faudra tenir compte de l’évolution des relations entre la Suisse et l’Union européenne jusqu’en 2017.

Nombre record d'étudiants en 2016

Cette année, le nombre de projets de mobilités déposés par des étudiants et approuvés a atteint un nouveau record. Plus de 10'000 Erasmus+ ont été accordés, ce qui correspond à une augmentation de 12% par rapport à l'année dernière.

Un total de 10'781 personnes ont profité d'une mobilité Erasmus. Ce nombre comprend les étudiants qui partent à l'étranger et ceux qui viennent en Suisse. Une augmentation a été constatée dans les deux catégories.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS