Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le bleu turquoise du Lag la Cauma n’a rien à envier à la Côte d’Azur. Au 19e siècle, on lui prêtait des vertus curatives, et les personnes souffrantes venaient s’y immerger dans des bassins thérapeutiques.

Felix Jungo, Patrimoine Suisse

(sda-ats)

Pas besoin de faire le tour du monde pour trouver des îles intéressantes. Les vacances de Pâques sont une occasion de découvrir les nombreuses îles suisses.

Patrimoine Suisse a recensé 33 paysages insulaires "dignes d'être découverts" dans les lacs et cours d'eau de Suisse et des régions limitrophes. Une île est un lieu à part. L'espace et le temps semblent y prendre une autre signification, écrit Patrimoine Suisse dans la préface du nouveau guide.

"Il y en a des naturelles et des artificielles, des habitées et des désertes, des privées et des protégées, des flottantes et même certaines qui se déplacent." Elles sont propices à la rêverie, à l'exploration de la nature ou à la visite d'un monument historique. "Les plus belles îles de Suisse" décrit la genèse de l'endroit ou son importance historique.

De l'exil aux forteresses

Avant que le tourisme ne les redécouvre comme destinations de vacances, les îles étaient perçues comme de "terribles lieux d'exil, comme des obstacles à la navigation ou comme le théâtre de robinsonnades", écrit Patrimoine Suisse. Au Moyen-Âge, des forteresses ont été érigées sur les plus stratégiquement situées.

Sur le lac de Gruyère (FR), l'île d'Ogoz conserve les ruines de châteaux. Elle ne s'est formée qu'en 1948, suite à la construction du barrage de Rossens et à la création du lac. Lorsque les eaux sont basses, elle devient temporairement une presqu'île, accessible à pied. Le château de Hallwyl (AG) a été construit au 12e siècle sur deux îles. Il est l'un des plus importants châteaux sur l'eau en Suisse.

Au large de Rolle (VD), l'île de la Harpe a été construite artificiellement en 1835 pou protéger le port de la ville. Un obélisque s'y dresse en l'honneur de Frédéric-César de La Harpe, homme politique et combattant de la liberté.

Rêveries

En 1885, une baronne Antoinette de Saint-Léger transforme la plus grande des deux îles de Brissago (TI), sur le lac Majeur, en jardin botanique. La plus petite, Saint-Apollinaire, est protégée. Le climat subtropical clément du lac Majeur permet à une flore exceptionnelle d'y prospérer.

Selon Patrimoine Suisse, notre pays compte 1'143 îles situées dans des lacs (y compris des ouvrages d'art comme les môles) et 733 situées dans les rivières.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS