Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Des "Tintinophiles" aux anges se sont retrouvés à Paris pour une vente exceptionnelle de planches, dessins et objets dérivés de l'oeuvre du Belge Hergé. Plusieurs pièces ont été adjugées à des montants record, pour un total dépassant le million d'euros.
Les enchères organisées par le maison Piasa en partenariat avec Moulinsart SA, titulaire exclusif des droits d'exploitation dérivés de l'oeuvre de Hergé, ont atteint un montant total de quelque 1,08 million d'euros, frais compris. La plus importante vente Hergé à ce jour, mise sur pied en 2009 en Belgique, avait rapporté 1,2 million d'euros.
Le clou de ces enchères, une double planche du "Sceptre d'Ottokar" datant de 1939, a été acquise pour 243'750 euros. Il s'agit d'un record mondial pour une "double Sceptre", a précisé la maison de ventes.
"Le client est un collectionneur privé belge. Tintin revient toujours en Belgique", a indiqué Alain Van Neygher, un courtier intervenu au nom de l'acquéreur. "Aujourd'hui, les gens qui collectionnent de la peinture n'ont plus peur de se montrer en train d'acheter de la bande dessinée", a souligné cet expert.
Une statue en bronze de Tintin et de son fidèle Milou réalisée par Nat Neujean, le premier sculpteur à avoir donné vie en trois dimensions au célèbre reporter, s'est envolée pour 125'000 euros, un record mondial pour une oeuvre de cet artiste.
La pièce la plus étonnante de la vente, un dessin baptisé "Tintin et les coquillages", réalisé en 1947 par Hergé à l'occasion du cinquantième anniversaire d'un de ses amis, a quant elle été adjugée pour 131'250 euros, après un duel par téléphones interposés entre deux collectionneurs.
Dans la salle, quelque 200 amateurs avaient fait le déplacement pour tenter d'acquérir un des 230 lots: dessins dédicacés, planches originales et objets dérivés (foulards, presse-papier, boîtes de crayons, etc).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS