Des perspectives suisses en 10 langues

Les 170 ans de la Constitution fédérale célébrés à Berne

Berne est devenue la capitale de la Suisse "pour le plus grand plaisir de la ville", selon le maire Alec von Graffenried (archives). KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton et la ville de Berne ont reçu mercredi le corps diplomatique et les parlementaires fédéraux à l’occasion du 170e anniversaire de la Constitution et de la désignation de Berne comme siège des autorités fédérales. Cent septante invités étaient de la partie.

La manifestation commémorait la signature de la Constitution fédérale le 12 septembre 1848 dans la salle de l’Empire du restaurant Zum Äusseren Stand. Cette date marque la naissance de la Suisse moderne avec la création d’un Etat fédéral dans la foulée de la victoire des libéraux-radicaux dans la guerre du Sonderbund en 1847.

Corps diplomatique

Le canton et la ville de Berne cultivent leurs relations avec le corps diplomatique et les Chambres fédérales, ont souligné les organisateurs devant la presse réunie pour l’événement. Des rencontres ont lieu régulièrement pour approfondir les contacts avec les diplomates en poste à Berne et les parlementaires fédéraux.

Le président du gouvernement bernois, Christoph Neuhaus (UDC), et le maire de Berne, Alec von Graffenried (Verts Liste libre), ont accueilli leurs hôtes au restaurant historique de la signature. La Constitution fédérale de 1848 a non seulement été signée là, mais celle du canton de Berne y a aussi été rédigée en 1831.

Ce lieu chargé d’histoire symbolise aux yeux de Christoph Neuhaus “le fédéralisme et l’ouverture au monde emblématiques de la vie politique bernoise”. Il avait par ailleurs vu la naissance de l’Union postale universelle en 1874.

Centre politique

Le président du gouvernement bernois a relevé l’importance du rôle de Berne en tant que centre politique de la Suisse. “La ville fait partie des sites suisses importants dans les domaines de la recherche et de la formation”, a-t-il rappelé en substance.

Après la signature du 12 septembre 1848, les Chambres fédérales, nouvellement élues, se sont réunies pour la première fois en novembre à Berne et l’ont choisie comme siège des autorités fédérales.

“Pour le plus grand plaisir de la ville”, a souligné le maire Alec von Graffenried. Ce dernier a rappelé que Berne avait tout mis en oeuvre pour devenir ville fédérale il y a 170 ans et qu’elle continue à le faire pour remplir toutes les missions d’une capitale.

Après ses discours, les invités ont écouté le politologue Claude Longchamp. L’homme leur a déroulé l’histoire de la Suisse moderne depuis son avènement en 1848 et jusqu’à nos jours, qualifiant le système politique helvétique d’”hybride performant”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision