Des perspectives suisses en 10 langues

Les 40e Journées littéraires de Soleure battent leur plein

Soleure invite à la lecture ce week-end à l'occasion des 40e Journées littéraires. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) La 40e édition des Journées littéraires de Soleure a ouvert ses portes vendredi. Plus de 70 écrivains et traducteurs suisses et étrangers, dont une dizaine de francophones, donnent rendez-vous à leurs lecteurs jusqu’à dimanche.

Lectures, débats, ateliers, mise en musique ou en images, l’amour de la littérature se déclinera sous bien des formes durant trois jours. Des pointures internationales, comme l’Irlandais John Banville, la Néerlandaise Margriet de Moor ou l’Israélien Assaf Gavron seront également de la partie. Le Zurichois Peter Stamm recevra le Prix littéraire de Soleure.

Parmi les francophones, on signalera notamment la présence de la Française Marie Redonnet, de son compatriote Jean-Christophe Bailly et de la Genevoise Laurence Boissier. Les écrivains Julien Bouissoux, Julie Gilbert et Muriel Pic dirigeront un atelier de prose. Douze auteurs venus de toute la Suisse présenteront en outre leur première oeuvre.

Par ailleurs, la dessinatrice genevoise Albertine présente ses oeuvres à Soleure dans une exposition visible jusqu’au 27 mai. Cette présentation réunit des oeuvres ludiques, poétiques et innovantes pour un public adulte, dont des films d’animation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision