Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Les adolescents "dépendants" à internet sont deux fois et demi plus susceptibles d'être en proie à la dépression que leurs congénères surfant sur le web d'une manière normale et contrôlée. C'est ce que révèle une étude scientifique publiée lundi aux Etats-Unis.
Pour réaliser cette étude, dévoilée dans la revue "Archives of Pediatric and Adolescent Medicine", 1041 adolescents de la province de Guangzhou, dans le sud de la Chine, ont été interrogés sur leur utilisation d'internet. Les chercheurs voulaient en particulier identifier les usages pathologiques de la toile et traquaient les signes d'anxiété et de dépression.
La vaste majorité des ados - plus de 940 - surfaient sur le web de manière normale mais 62 (6,2%) ont été identifiés comme des internautes pathologiques et deux (0,2%) comme des internautes "gravement pathologiques".
Neuf mois plus tard, l'état psychologique des jeunes a été évalué à nouveau. Les scientifiques ont alors constaté que les ados utilisant internet d'une manière incontrôlée ou déraisonnée étaient environ 2,5 fois plus nombreux à être susceptibles de s'enfoncer dans la dépression que les internautes normaux.
Même chez les jeunes particulièrement stressés par leurs études, les accros au web étaient toujours une fois et demi plus nombreux à se sentir déprimés par rapport à ceux qui contrôlent leur usage d'internet.
"Ce résultat suggère que les jeunes gens qui n'ont à la base aucun problème de santé mentale, mais qui surfent de manière pathologique, pourraient sombrer dans la dépression" en raison de leur dépendance à internet, ont déclaré les auteurs de l'étude, Lawrence Lam, de l'Ecole de médecine de Sydney, et Zi Weng-Peng, du ministère chinois de l'Education.
La dépendance pathologique à internet est caractérisée par un comportement problématique composé de symptômes similaires à ceux rappelant les autres dépendances, relève le document.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS