Toute l'actu en bref

l'Atelier Grand et Partenaires Sa a notamment réalisé les affiches du festival international de Bande Dessinée de Sierre.

Jean-Marie Grand

(sda-ats)

Les affiches du graphiste Jean-Marie Grand ont ponctué la vie politique, associative et culturelle valaisannes. Une rétrospective et un livre reviennent sur l'oeuvre de cet atelier majeur, fondé à Sierre en 1983.

Atelier phare du canton, l'entreprise Grand et Partenaires SA a marqué de son empreinte le paysage et la mémoire visuels du Valais contemporain. Il a produit durant trois décennies plus de 600 affiches, désormais déposées aux Archives de l'Etat du Valais.

Une exposition et une publication rendent hommage à l'atelier Grand à cette occasion. Présentée à la médiathèque de Sion jusqu'au 16 septembre 2017, la rétrospective dévoile une sélection d'affiches et de dessins préparatoires. Elle rend également compte des mutations intervenues au sein de la profession durant ces dernières années.

Contexte valaisan et suisse

Dans la publication qui l'accompagne, plusieurs personnalités apportent leur éclairage sur le contexte politique et culturel de ces affiches. Ainsi le journaliste Jean Bonnard, l'historien Phillipe Bender, ou encore le scientifique Jean-Claude Pont, organisateur de Sierre-Zinal. Des historiennes d'art comme Susanne Bieri de la Bibliothèque nationale suisse, ou Bettina Richter du Museum für Gestaltung de Zurich, analysent cette production dans un contexte plus large.

Le dépôt Grand constitue désormais une part importante des collections de la médiathèque Valais. Développée à partir des années 1970, cette dernière comporte aujourd'hui plus de 10'000 affiches, du XIXe siècle à nos jours.

ATS

 Toute l'actu en bref