Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Malgré la vive concurrence des voyagistes sur Internet, les agences de voyages suisses sont parvenues l'an passé a maintenir leurs marges et chiffre d'affaires aux niveaux de 2010. Pour l'année en cours, elles tablent sur une hausse de la demande, alors que les prix baissent.

Le chiffre d'affaires par collaborateur s'est inscrit à 1 million de francs, chaque agence de voyage ayant en moyenne affiché des ventes de 4,3 millions, ressort-il d'une étude présentée mardi à Zurich par la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et l'Université de St-Gall. Et l'optimisme est de mise pour cette année, la demande étant attendue en hausse en raison de la chute des prix.

Reste que les marges demeurent sous pression, a relevé Christian Laesser de l'Université de St-Gall. Les circuits individuels organisés ainsi que les offres pour les vols et la location de voiture (Fly & Drive) affichent une forte croissance.

En revanche, la concurrence en ligne est vive dans le domaine des séjours balnéaires et dans les villes ou encore les circuits accompagnés. Dans ce contexte, les agences de voyages misent sur des offres sur mesure et un conseil individualisé. Des prestations pour lesquelles la clientèle est prête à payer, a ajouté Walter Kunz, responsable de la FSAV.

Qualité du conseil appréciée

Un phénomène qu'une étude sur le comportement en matière de réservation et de voyage réalisée par Allianz Global Assistance confirme aussi. Malgré la concurrence accrue des voyagistes sur internet, les réservations dans les agences de voyages affichent cette année une légère hausse de 2%. La qualité du conseil prime par rapport au prix.

Les agences de voyages ont d'ailleurs retrouvé un certain attrait du côté des clients les plus jeunes ainsi que ceux d'âge mûr. Mais pour le choix d'un vol, le prix reste le critère déterminant. Toutefois, certains aspects pratiques, comme le jour du départ, la durée de la liaison et le fait qu'elle soit directe jouent un rôle accru.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS