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Les assistances de régulation de distance sont de plus en plus populaires, mais il existe bien d'autres aides à la conduite encore trop méconnues (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Seuls 10% des acheteurs de voitures connaissent suffisamment les nouveaux systèmes d'aide à la conduite. Or moniteurs d'auto-école, services de police et offices de circulation sont unanimes à dire que ces instruments rendraient le trafic plus sûr et plus confortable.

Tout le monde connaît l'assistance au freinage ou l'assistance au parcage. Mais il existe bien d'autres outils qui permettent de faciliter la vie des automobilistes, tels l'aide à la vision de nuit ou la détection de somnolence, indique jeudi l'Association transports et environnement (ATE).

Selon une enquête menée par l'ATE auprès des moniteurs d'auto-école, des offices de police et des services de la circulation, 90% des personnes interrogées de ces trois groupes jugent ces instruments utiles pour réduire les accidents. En outre, le développement du système d'aide à la conduite profitera également aux autres usagers de la route comme les piétons ou les cyclistes.

Il y a encore trop de scepticisme pour ce type de produit. Or les technologies automobiles permettent d'interpréter de multiples informations (clignements des yeux, mouvements, actionnement du signophile...) et de les combiner entre elles afin de d'avertir d'un danger potentiel.

Plusieurs sites donnent des informations sur les systèmes d'aide à la conduite (www.auto-sure.ch/fr/) et l'ATE a lancé une campagne sur le sujet. "Voiture sûre" est soutenue par le Fonds de sécurité routière (FSR), le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Deutscher Verkehrssicherheitsrat.

www.auto-sure.ch/fr/

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ATS