Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Brexit de donne pas envie aux Allemands de suivre les Britanniques hors de l'Union européenne.

KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER

(sda-ats)

Une écrasante majorité d'Allemands soutiennent la présence de leur pays au sein de l'UE et n'envisagent pas de s'engager dans un processus de sortie suivant l'exemple des Britanniques. Une enquête d'opinion publiée au lendemain du Brexit l'atteste.

Selon cette prise de température publiée lundi dans le journal Handelsblatt, 82% les Allemands interrogés par l'institut de sondage Forsa disent qu'ils voteraient en faveur du maintien si un référendum était organisé sur cette question. Ils ne sont que 14% à souhaiter un retrait de l'ensemble communautaire.

L'idée d'un référendum similaire à celui organisé en Grande-Bretagne est rejetée par 70% des sondés contre 27% qui y seraient favorables.

L'enquête a été menée auprès d'un millier de personnes le 24 juin, soit juste après l'annonce de la victoire des partisans du "Leave" (sortie) en Grande-Bretagne.

La Constitution allemande ne prévoit l'organisation d'un référendum que si les frontières des 16 Länder (régions fédérales) doivent être modifiées, a rappelé un porte-parole du ministère de la Justice. Si deux régions devaient fusionner, la consultation référendaire n'aurait lieu qu'au niveau local, a encore ajouté le porte-parole.

ATS