Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les ampoules à incandescence traditionnelles disparaîtront définitivement des commerces le 1er septembre. En attendant l'avènement des éclairages LED, les ménages suisses devront faire avec les ampoules à économie d'énergie, qui souffrent d'une mauvaise réputation. Mais celle-ci n'est pas entièrement justifiée.

La lumière froide des ampoules économiques est souvent décrite comme peu agréable. Mais au niveau de l'efficience énergétique et de l'impact environnemental, le bilan est plutôt positif, assure l'institut de recherche sur les matériaux EMPA. Et ce malgré les coûts de production plus élevés et le mercure contenu à l'intérieur.

Une ampoule économique peut contenir au maximum 3,5 milligrammes de mercure. Si elle se brise, il faut aérer la pièce et ramasser les débris avec une bande adhésive (scotch) et les ramener dans un lieu de collecte, souligne l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La quantité de ce métal lourd est toutefois trop faible pour provoquer un empoisonnement.

Champs magnétiques et électriques

Selon l'OFSP, les champs magnétiques et électriques que produisent les ampoules économiques sont plus préoccupants. Ceux-ci peuvent affecter les muscles et les nerfs. Le danger reste cependant très limité. Lorsqu'on se tient à 20 centimètres d'une ampoule, le champ magnétique ne représente déjà plus qu'une fraction de la valeur limite autorisée.

Des études, notamment à l'Université de Bâle, ont en outre été consacrées aux conséquences des ampoules économiques sur les rythmes biologiques. L'expérience sur cobayes a permis de découvrir que la lumière froide a une grande influence sur l'horloge interne. Il est donc recommandé de s'exposer à de la lumière chaude en soirée et de réserver la lumière froide pour la matinée.

Seules les diodes lumineuses LED permettent de modifier le type de lumière selon ses besoins. Celles-ci sont malheureusement encore trop chères pour qu'on puisse les utiliser comme source lumineuse principale. Les experts s'attendent toutefois à ce que les LED dament le pion aux ampoules économiques dans quelques années déjà.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS