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Les annonces dans la presse suisse restent à un bas niveau

(Keystone-ATS) Le volume d’annonces dans la presse suisse reste à un bas niveau. En novembre, il s’est inscrit à 142,6 millions de francs, soit 8,3% ou près de 13 millions de moins qu’au même mois de 2011, a indiqué l’institut de Recherches et études des médias publicitaires (REMP).

Le recul d’une année à l’autre a été particulièrement sensible pour les offres d’emploi, dont la valeur a chuté de 18,5% à 9,1 millions de francs. Les annonces immobilières ont aussi plongé, de 12,9% à 4,3 millions, a précisé mercredi la REMP.

Le volume des annonces commerciales, qui représentent l’essentiel du total, a diminué de 8,8% à 115,5 millions de francs. Seuls les prospectus encartés montrent une hausse en rythme annuel, de 7,4% à 13,7 millions.

Par types de publications, la presse spécialisée présente le recul le plus prononcé, de 14,8%. A l’inverse, la presse économique et financière montre une progression sur un an de 14,4%. Dans la presse quotidienne, principal vecteur des annonces imprimées, la baisse s’est inscrite à 11,4%, et dans la presse grand public à 7,5%.

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