Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les scouts américains ont couvert pendant des décennies des abus sexuels dans leurs rangs. En témoignent des milliers de pages de "dossiers de la perversion" diffusés en ligne jeudi par les avocats des victimes.

Les 14'500 pages de documents jusqu'alors confidentiels, qui dévoilent les abus sexuels présumés de 1200 chefs scouts entre 1965 et 1985, ont été publiés sur injonction de la Cour supérieure de l'Oregon (ouest) et qualifiés par les avocats de "Dossiers de la perversion".

"Ce que montrent ces dossiers (...) c'est la peine et la souffrance de milliers" de scouts, a déclaré l'avocat Paul Mones, en présentant les documents lors d'une conférence de presse.

Victimes muettes

Chaque adulte mis en cause abusait en moyenne de 5 à 25 scouts. "Nous savons que le nombre (de victimes) se comptent par milliers et la plupart de ces gens ne diront jamais rien", a déclaré l'avocat.

Les dossiers "montrent l'ampleur de la connaissance des Boy Scouts of America de la menace que constituaient les chefs scouts et autres adultes, usant de leur autorité, sur les jeunes scouts", a affirmé M. Mones.

"Les abus sexuels sur enfants se nourrissent du non-dit et le sceau du secret fait leur lit. Ces dossiers sont sans doute l'exemple le plus complet que nous ayons de cette réalité", a souligné l'avocat Kerry Clark.

Excuses

"Nous espérons que d'autres organisations pour la jeunesse apprendront les leçons de ces dossiers", a ajouté M. Clark. En réponse à la diffusion des dossiers, le patron des Boy Scouts of America, Wayne Perry, a réitéré ses excuses aux victimes.

L'organisation affirme avoir entrepris des réformes, encore insuffisantes pour M. Mones. Le mouvement, qui a essayé de garder ces dossiers confidentiels et dont certains responsables ont déjà été condamnés, pourraient maintenant connaître une nouvelle vague de procès.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS