Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi les auteures d'une biographie de Marine Le Pen, Caroline Fourest et Fiammetta Venner, ainsi que leur éditeur. Certains passages de leur livre, "Marine Le Pen", sont jugés diffamatoires.

Reconnu coupable de diffamation, Olivier Nora, le représentant de l'éditeur Grasset, a été condamné à une amende de 800 euros (968 francs). Condamnées pour complicité, Fiammetta Venner et Caroline Fourest devront s'acquitter chacune d'une amende du même montant, Mme Fourest bénéficiant du sursis.

Tous trois devront en outre verser solidairement un total de 3300 euros (3994 francs) de dommages et intérêts à Marine Le Pen, au Front national, à Jean-Marie Le Pen et à Franck Chauffroy, premier mari de Marine Le Pen et ancien membre du FN.

"Antisémitisme primaire"

Le tribunal a notamment jugé diffamatoire un passage où les auteures évoquaient des liens "entre le grand proxénétisme et le parti le plus moraliste de France".

Il les a également condamnés pour avoir reproduit des extraits d'anciennes interviews à la presse de la mère de Marine Le Pen, Pierrette, où elle disait notamment que ses filles avaient été élevées par leur père "dans l'antisémitisme primaire".

Interrogé par l'AFP, Me Richard Malka, l'un des avocats des deux auteures, a indiqué que la décision de faire appel ou non n'était pas encore prise.

Parrain écroué

"Là où se pose éventuellement un problème est que mes clientes sont condamnées pour avoir rappelé des propos de Pierrette Le Pen publiés précédemment dans la presse sur l'antisémitisme de Jean-Marie Le Pen", a-t-il souligné.

Il a également évoqué le fait que le parrain de Marine Le Pen a été mis en examen et écroué en 2011 pour "proxénétisme aggravé". "Marine Le Pen parviendrait donc à empêcher que l'on évoque ces choses", s'est-il indigné.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS