Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Huit morts: les avalanches se sont révélées particulièrement meurtrières avec les skieurs et randonneurs ce week-end en Suisse. L'accident le plus grave s'est produit au Piz Vilan, dans les Grisons, où cinq membres du Club alpin suisse sont décédés.

Sept randonneurs se sont fait ensevelir samedi par cette coulée. Trois ont trouvé la mort sous la masse de neige. Les quatre autres ont pu être dégagés et héliportés dans un état grave vers les hôpitaux de St-Gall, Zurich et Coire. Deux y ont ensuite succombé à leurs blessures entre samedi et dimanche.

La conduite des neuf personnes du groupe était assurée par un responsable. Les randonneurs évoluaient dans la région de Seewis, à une altitude de 2200 mètres, lorsque l'avalanche s'est déclenchée. La région du Piz Vilan est très prisée et n'est pas considérée comme dangereuse, a précisé la police grisonne.

Deux morts dans l'Oberland bernois

Dans l'Oberland bernois, un Fribourgeois de 31 ans, qui skiait hors des pistes du domaine d'Hahnenmoos, a été emporté samedi par une plaque de neige. Il a pu être dégagé par les sauveteurs, mais est décédé le soir à l'hôpital, a indiqué la police cantonale bernoise.

Toujours dans l'Oberland bernois, un snowboardeur de 28 ans, qui faisait également du hors-piste, a été enseveli par une coulée de neige en dessous de la station Birg, dans la région du Schilthorn. Lorsque le Bâlois a été localisé par les secours, il était déjà décédé.

Dimanche dans le canton de St-Gall, un Suisse de 26 ans qui skiait hors des pistes balisées a perdu la vie après avoir déclenché une coulée de neige à Wildhaus, dans le Haut-Toggenbourg. Il a fait une chute de plusieurs certaines de mètres. Deux personnes qui l'accompagnaient dans sa randonnée s'en sont sorties indemnes.

Conditions dangereuses

La montagne se révèle particulièrement dangereuse en ce moment. Trois personnes ont péri entre jeudi et vendredi dans des avalanches à Egg (SG), Adelboden (BE) ainsi qu'à Verbier (VS). Samedi, deux skieurs hors-piste ont été légèrement blessés également au-dessus de Verbier (VS), tandis que la veille deux "freeriders" ont été emportés par une plaque à vent au-dessus de Champex (VS), sans mal.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS