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Le portail Internet Yahoo!, à la recherche d'une stratégie depuis de longs mois, a annoncé sans surprise mardi une chute de ses résultats annuels. Le bénéfice s'est établi à 1,05 milliard de dollars et le chiffre d'affaires à 4,98 milliards.

Ces résultats représentent respectivement une baisse de 15% (bénéfice) et 21% (chiffre d'affaires) sur un an. "Le recul du chiffre d'affaires sur un an est principalement dû à l'accord de partage de recettes lié à l'accord sur la recherche conclu avec Microsoft" en 2009, a expliqué le groupe.

Le nouveau directeur général Scott Thompson, qui a pris ses fonctions le 9 janvier, a préféré mettre en exergue le bénéfice d'exploitation, en hausse de 10% au quatrième trimestre à 242 millions de dollars.

Bénéfice conforme aux attentes

Pour ce trimestre, clos le 31 décembre, le bénéfice net a reflué de 5%, à 296 millions de dollars, conformément aux attentes. Rapporté au nombre d'actions, il revient à 24 cents, stable sur un an et conforme aux attentes.

Le chiffre d'affaires du trimestre, hors commissions reversées aux entreprises, a perdu 3% à 1,17 milliard de dollars, restant un peu inférieur aux attentes (1,19 milliard). L'activité de publicité liée à la recherche (hors commissions reversées) a baissé de 3%, et celle d'encarts illustrés de 4%.

Le groupe a indiqué qu'il attendait pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires (hors commissions) compris entre 1,02 et 1,10 milliard de dollars, contre 1,08 milliard de dollars attendus jusqu'à présent par les analystes.

L'action cédait 0,06% à 15,68 dollars dans les échanges électroniques après la clôture du Nasdaq à New York.

ATS