Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les banques cantonales suisses entendent s'impliquer davantage dans l'organisation des conditions-cadre de la place financière helvétique. Elles exigent des autorités qu'elles prennent mieux en compte les différents profils des acteurs du marché financier.

L'actuelle vague réglementaire met en péril le modèle d'affaires éprouvé des banques cantonales, a souligné devant la presse l'Union des banques cantonales suisses (UBCS). "Nous avons besoin de notre propre lobbying", a déclaré son président Urs Müller.

Pour l'UBCS, le manque de différenciation au niveau des profils de risque pénalise, par rapport aux grosses banques, les établissements bancaires de petite et moyenne taille, orientés en priorité vers le marché domestique. Cette situation les force à se retirer de certains domaines d'affaires.

Voix forte et proactive

Franc fort, taux d'intérêt bas, accords de double imposition, FACTA, Bâle III et fonds propres: l'environnement du secteur bancaire demeure difficile, s'inquiète l'UBCS. L'incertitude pèse sur la croissance économique et la pression réglementaire, exercée surtout par l'étranger, se maintient, selon Urs Müller.

Les 24 membres de l'UBCS génèrent dans l'ensemble plus de 90% de leurs revenus sur le marché intérieur. Or, pour ne pas se voir exclus des marchés globaux de capitaux, ils sont bien obligés de s'adapter aux règles internationales, relève Urs Müller.

En fonction depuis mars, le nouveau président s'est fixé pour objectif de représenter l'UBCS d'une "voix forte et proactive" à Berne. L'Union se concentrera davantage sur la défense de ses intérêts, annonce Urs Müller, et ce de manière précoce dans les processus de décisions politiques.

Les banques cantonales attendent des autorités qu'elles édictent des réglementations suffisamment différenciées et responsables. Et qui ne déclenchent pas de distorsions de concurrence indésirables, a renchéri pour sa part Hans Peter Hess, directeur de l'UBCS.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS