Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - Les 24 banques cantonales ont dégagé au premier semestre 2010 un bénéfice net de 1,3 milliard de francs, en baisse de 6,1%. Le résultat opérationnel s'est également contracté de 6%, à 4,27 milliards. La précarité de l'évolution économique est pointée du doigt.
Parmi les diverses opérations bancaires, seules celles de commissions et de prestations de service affichent un résultat en hausse (+9,7% à 1,08 milliard de francs).
Le résultat des opérations de négoce a chuté d'un tiers pour terminer à 436,7 millions de francs. Les banques cantonales attribuent cette baisse au fléchissement de la dynamique de croissance des taux d'intérêt fixes", expliquent-t-elles dans un communiqué diffusé mercredi.
Les autres résultats ordinaires se sont également rétractés de 35,1%, à 158,6 millions de francs. Les opérations d'intérêt, principales activités des établissements cantonaux, essuient une baisse de 3,4% à 2,59 milliards. Elles ont souffert de la forte pression exercée sur la marge, estiment les banques.
Le bénéfice brut a reculé de 10,9% à 1,99 milliard au regard du premier semestre 2009.
Crédits hypothécaires en hausse
Les banques cantonales n'ont toutefois pas perdu la confiance de la clientèle. Les avoirs des clients ont augmenté de 2,4% de plus par rapport à décembre 2009, pour s'élever à 283,4 milliards.
En outre, une note positive est à relever du côté des créances accordées à la clientèle, en hausse de 2,8% depuis fin 2009, pour s'élever à 313,7 milliards de francs. Parmi ces créances, les opérations hypothécaires se sont chiffrées à 265,1 milliards, soit une hausse de 2,9%. La somme du bilan des 24 banques cantonales a augmenté de 5,4% depuis fin 2009 pour s'élever à 442,4 milliards.
Au chapitre des points positifs, les banques cantonales mentionnent aussi leur gestion des coûts, qu'elles qualifient d'"efficace". Les charges de personnel ont reculé au premier semestre 2010 de 2,8% à 1,4 milliard.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS