Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La "Société des Barbus de la Gruyère" a fêté ses 75 ans samedi au chalet des Colombettes, à Vuadens (FR).

KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN

(sda-ats)

La Société des Barbus de la Gruyère célèbre ses 75 ans d'existence. Elle met le folklore à l'honneur durant trois jours de fête à Vuadens (FR): Yodel, cor des alpes, artisanat et fabrication de gruyère sont au menu de vendredi à dimanche.

Avec leur pipe, leur bredzon, leur canne et leur longue barbe, les Barbus incarnent le patrimoine alpestre et rural de la Gruyère. Ces personnages emblématiques défilent lors de diverses manifestations liées au terroir. Leur société compte 26 membres.

Pour pouvoir intégrer le club, il faut avoir une barbe "fleurie", naturelle et non taillée, la plus longue possible. Etre ou avoir été un armailli n’est pas une obligation, mais il faut partager la philosophie terrienne de la société.

La Société des Barbus de la Gruyère a été fondée en 1941 par le Genevois Henri Naef, qui était conservateur du Musée gruérien. Il voyait dans les Barbus un moyen de personnifier et vivifier le patrimoine et les traditions.

ATS