Des perspectives suisses en 10 langues

Les bateaux de sports devront être plus silencieux

(Keystone-ATS) Les bateaux de sport devront être moins bruyants et polluants dès février 2016. Le Conseil fédéral a aligné mercredi sur le droit européen deux ordonnances en ce sens. Mais contrairement à l’Union européenne, les jet-ski restent interdits en Suisse.

Le but de cette harmonisation est de garantir une procédure d’immatriculation simplifiée pour les bateaux de sport provenant de l’UE. Rien ne change pour les bateaux déjà admis, qui pourront continuer de naviguer.

Avec la nouvelle réglementation, il sera possible de demander une priorité de navigation pour les bateaux navettes en service régulier ou pour ceux qui effectuent des excursions. La police et les organisations de sauvetage pourront utiliser des scooters de plongées. Les prescriptions sur le positionnement des feux de navigation des bateaux de sport seront également adaptées.

Les prescriptions de la nouvelle directive de l’UE ne sont pas reprises dans leur intégralité. Les dispositions suisses sont conservées dans tous les points où elles sont plus strictes, notamment concernant les jet-ski.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision