Des perspectives suisses en 10 langues

Les bibliothèques cantonales intensifient leur collaboration

(Keystone-ATS) Berne – Les 26 bibliothèques cantonales veulent collaborer plus étroitement entre elles et avec la Bibliothèque nationale suisse. Dans ce but, elles ont constitué la Conférence suisse des bibliothèques cantonales (CSBC).
Cette institution veut créer, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, un réseau qui pilote et coordonne les offres des bibliothèques, pour éviter notamment des doublons. Damian Elsig, directeur de la Médiathèque Valais, a été élu comme premier président de la CSBC.
Le projet Webarchiv Suisse est un exemple d’un travail commun efficient. Dans ce projet, les bibliothèques cantonales, coordonnées par la Bibliothèque nationale, ont mis en valeur et conservé à long terme les pages web les plus représentatives du pays.
Parmi les défis qui se posent aux bibliothèques figurent notamment le coût toujours plus élevé des ressources électroniques, la conservation à long terme des collections, qui représentent une part importante du patrimoine culturel, les droits d’auteur et la perception des bibliothèques dans le public.
La CSBC soutient aussi l’élaboration d’une charte des bibliothèques suisses, qui est en préparation au sein de la commission de la Bibliothèque nationale. Son but est de faire mieux connaître le “riche tissu” des bibliothèques dans tout le pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision