Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les bourses européennes ont clos lundi autour de l'équilibre, la dernière séance de l'année s'achevant dans la morosité face au risque de voir s'imposer le "mur budgétaire" américain faut d'accord au Congrès avant l'heure butoir. La Bourse suisse était quant à elle fermée.

"La séance de la Saint-Sylvestre n'a pas été très animée étant donné que de nombreux marchés de la région étaient fermés. Néanmoins, l'ambiance était loin d'être à la fête" en raison de "l'impasse du "mur budgétaire" de l'autre côté de l'Atlantique", a commenté Anita Paluch de Gekko Markets.

Pour la première fois en plus de 40 ans, le Sénat contrôlé par les alliés démocrates du président Barack Obama et la Chambre des représentants dominée par les républicains doivent siéger lundi mais un accord semble de plus en plus improbable.

Accord espéré

Faute d'accord, une hausse des impôts pour la quasi totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral, baptisées "mur budgétaire", entreront en vigueur automatiquement à minuit (mardi 05h00 GMT), ce qui pourrait faire plonger la première économie mondiale dans la récession.

"Bien que les négociations piétinent aux Etats-Unis entre démocrates et républicains sur le "mur budgétaire", les opérateurs font toujours le pari qu'un accord sera trouvé pour éviter aux Etats-Unis de plonger dans la récession", souligne Guillaume Garabédian, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.

L'Eurostoxx a gagné 0,34%

La Bourse de Paris a terminé la dernière séance de l'année 2012 sur une hausse de 0,58% . Après une séance boursière ramenée à une demi-journée et qui s'est achevée à 14h00, le CAC 40 s'est adjugé 20,82 points pour s'inscrire à 3641,07 points, soit proche de ses plus hauts annuels atteint la semaine dernière (3674 points).

La Bourse de Londres a fini en baisse pour sa dernière séance de l'année, juste sous la barre des 5900 points, plombée par l'impasse dans les négociations budgétaires aux Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS