Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes se préparaient à évacuer jeudi des dizaines de milliers de personnes vivant dans les villages de tentes érigés depuis le séisme de janvier. Elles ont annoncé la fermeture des écoles, à l'annonce du passage de l'ouragan Tomas, redevenu tempête tropicale.
Les responsables météorologiques ont décrété l'alerte rouge sur l'ensemble du pays, interdisant le déplacement des petites embarcations maritimes sur les côtes menacées par des vents violents et des vagues destructrices.
"Nous avons décidé de fermer temporairement les écoles en prévision du passage de l'ouragan car certains établissements serviront d'abris pour les personnes déplacées", a indiqué Miloudy Vincent directeur de cabinet du ministre de l'Education.
La dépression Tomas, qui a fait au moins 14 morts sur l'île caribéenne de Sainte-Lucie, s'est renforcée mercredi pour redevenir une tempête tropicale et pourrait approcher Haïti vendredi avec une puissance proche d'un ouragan, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).
Réfugiés réticentsLe président haïtien René Préval a personnellement entrepris une tournée de sensibilisation dans plusieurs départements du pays, pour tenter de convaincre les habitants des zones à risque de les évacuer, annonçant des mesures pour venir en aide aux populations les plus exposées aux intempéries.
Il pourrait cependant se heurter à la réticence des occupants des camps de réfugiés, qui refusent d'abandonner leurs tentes sans la garantie de trouver des abris sûrs.
En prévision de l'arrivée de Tomas, qui risque de toucher 500.000 personnes, les Etats-Unis ont dépêché mardi un porte-hélicoptères devant apporter une aide humanitaire à Haïti, où sévit depuis mi-octobre une épidémie de choléra qui a déjà fait au moins 442 morts.
A Port-au-Prince, l'ONU a mis de côté des vivres pour répondre aux besoins de 1,1 million de personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS