Des perspectives suisses en 10 langues

Les Catalans de moins en moins enclins à l’indépendance

Les débats devraient être à nouveau animés la semaine prochaine au parlement catalan (archives) KEYSTONE/EPA EFE/TONI ALBIR sda-ats

(Keystone-ATS) La proportion de Catalans favorables à l’indépendance de leur province est au plus bas depuis quatre ans, selon un sondage du Centre d’Estudis d’Opinio publié vendredi. Seuls 40,8% des Catalans sont favorables à l’indépendance contre 48,7% au mois d’octobre.

Le nombre de Catalans opposés à l’indépendance a grimpé lui à 53,9%, contre 43,6% lors du précédent sondage, soit son seuil le plus élevé en quatre ans.

Victorieux des élections régionales organisées en décembre dernier, les partis séparatistes ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la gestion de la région, administrée directement par le pouvoir central de Madrid depuis la déclaration unilatérale d’indépendance proclamée par le parlement catalan le 27 octobre 2017.

La première session du parlement catalan doit avoir lieu la semaine prochaine. Des débats sont attendus pour tenter de sortir de l’impasse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision