Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Catalans fêtent le 1er anniversaire de l'indépendance manquée

Les indépendantistes promettent de poursuivre leurs efforts pour sortir la Catalogne de l'Espagne (archives).

KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA

(sda-ats)

Les autonomistes catalans ont fêté le premier anniversaire de leur déclaration manquée d'indépendance samedi avec des défilés à Barcelone et dans la région. Ils ont promis de poursuivre leurs efforts pour sortir la Catalogne de l'Espagne.

Le gouvernement espagnol avait imposé une administration directe de la région après que les autorités catalanes ont déclaré leur indépendance comme résultat d'un référendum ayant approuvé une séparation de l'Espagne le 1er octobre 2017.

Le chef du gouvernement régional, Quim Torra, a appelé samedi à la libération des dirigeants indépendantistes emprisonnés en attendant leur procès pour sédition.

"Pas de marche arrière"

"Faire machine arrière n'est pas une option", a déclaré Quim Torra lors d'une allocution télévisée, ajoutant qu'il "n'accepterait aucun autre jugement qu'un acquittement" pour les accusés.

"S'il y a une condamnation, nous l'affronterons avec la détermination du 1er octobre et avec la force et la solidarité du 3 octobre", a-t-il ajouté en référence aux dates du référendum de 2017 et de la grève générale organisée deux jours plus tard.

Des manifestations sont prévues samedi dans les différentes agglomérations de la région.

Lors du référendum, les Catalans s'étaient largement prononcés en faveur de l'indépendance, ceux qui y étaient opposés ayant refusé de prendre part au scrutin.

Les enquêtes d'opinion montrent une profonde division de l'opinion publique sur cette question, chaque camp faisant à peu près jeu égal avec l'autre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.