Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les dégâts causés par les catastrophes naturelles et d'origine humaine dans le monde en 2014 ont coûté 110 milliards de dollars, contre 138 milliards en 2013. Malgré un nombre record de 189 désastres naturels, l'année passée reste l'une des moins meurtrières.

En 2014, les 336 désastres recensés au total ont fait environ 12'700 victimes, contre plus de 27'000 un an plus tôt, indique Swiss Re sur la base de sa dernière étude sigma. Mi-décembre, le réassureur zurichois avait déjà publié ses premières estimations, faisant état d'un bilan de 11'000 morts.

L'an passé, les dommages économiques ont été bien inférieurs à la moyenne de 200 milliards de dollars calculée pour les dix dernières années. Les dégâts couverts par les assurances ont eux atteint 35 milliards, en recul comparé aux 44 milliards de 2013 et aux 64 milliards en moyenne pour la décennie précédente.

A eux seuls, les désastres naturels, plus nombreux que jamais, ont provoqué 101 milliards de dollars de dégâts. Les cyclones dans la région Asie-Pacifique ont été les plus impitoyables. La météo extrême en Amérique du Nord et en Europe a causé le reste.

Coûteuses grêles

Les tempêtes orageuses sévères, dite aussi "convectives", associent tornades, grêle, éclairs et tonnerre, fortes pluies et crues soudaines. Les coûts totaux et les dommages assurés qu'elles engendrent ne cessent d'augmenter aux Etats-Unis et en Europe, observe l'étude.

En mai, aux Etats-Unis, une succession de tempêtes sévères avec grêle a provoqué des sinistres à hauteur de 2,9 milliards de dollars. Le mois suivant, "Ela" a amené des orages de grêle dévastateurs en France et en Belgique ainsi que des vents violents en Allemagne, pour une facture de 2,2 milliards.

Les dommages assurés dus aux tempêtes hivernales aux Etats-Unis ont atteint 2,4 milliards de dollars. En février, au Japon, une vague de grand froid et les pires chutes de neige depuis des décennies ont fait 26 morts et de nombreux blessés. Les dommages assurés se sont chiffrés à 2,5 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS