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Les Suisses combinent volontiers les différents moyens de transport, quand la possibilité existe, d'après les conclusions du projet-pilote Green Class CFF (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Green Class CFF propose un bouquet d'offres de mobilité dans un abonnement tout-en-un. Environ 150 clients ont testé avec succès la formule au cours de sa phase-pilote. Ces résultats encouragent les CFF à développer leur offre en la matière.

La nouvelle offre comprend deux variantes, Premium et Confort, plusieurs durées de contrat étant possibles, de 12 à 36 mois. L'option la moins chère - qui combine notamment l'abonnement en 2ème classe, la mise à disposition d'une voiture électrique et d'offres de mobilité complémentaire, 150 jours de stationnement en gare inclus - se monte à 910 francs par mois, si l'abonnement est conclu pour trois ans.

L'abonnement Premium permet de voyager en première classe et comprend quelques options supplémentaires, comme des réductions sur les trajets en taxi et des possibilités de configuration pour la voiture. Il se monte à 1310, 1250 ou 1180 francs par mois, selon la durée du contrat.

Satisfaction de la clientèle

En 2016, les CFF ont lancé un appel à candidatures pour participer au projet pilote E-Car de mobilité combinée. Les demandes ont afflué et 2500 personnes se sont manifestées pour 140 places disponibles.

La satisfaction de la clientèle atteint 8,3 points sur 10, indiquent les CFF dans un communiqué vendredi. Autre signe positif: 70% des clients ont souhaité prolonger leur abonnement d'une année supplémentaire.

Mobilité combinée plébiscitée

Cette phase-pilote a été l'occasion de recueillir des informations sur les souhaits des Suisses en matière de mobilité, avec la collaboration de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le comportement de mobilité des clients-test a donc été analysé et les résultats de l’EPFZ attestent l'existence d'un vrai besoin en matière de mobilité combinée durable.

Lorsqu'ils disposent d'une telle offre coordonnée, les clients combinent davantage les différents moyens de transport, en particulier le train (+11%) et la voiture électrique, au lieu de celle à essence ou au diesel (-39%). En moyenne, un client-pilote de Green Class CFF réduit sa production de CO2 de 1,5 tonne par an, soit l’équivalent d’environ 20% de ses émissions totales liées à la mobilité, souligne le communiqué de l'ex-régie.

Développement de l'offre

Sur cette base, Green Class CFF continue de développer sa gamme d’offres. Une nouvelle offre de mobilité combinée est ainsi lancée vendredi, en collaboration avec leurs partenaires BMW, Alphabet, Alpiq, Swisscharge, Yourmile, Mobility, PubliBike et Allianz.

À long terme, Green Class CFF veut offrir une large gamme d’offres tout-en-un selon le concept "La mobilité comme un service". Les nouvelles variantes pourraient notamment inclure une offre de mobilité combinée pour la clientèle commerciale, une offre de partage de véhicules ou encore une offre centrée sur les déplacements urbains.

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ATS