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Le clip incriminé est censé promouvoir l'achat de tickets de cinéma grâce au SwissPass (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Les CFF ont créé un clip vidéo pour promouvoir l'achat de billets de cinéma à l'aide du SwissPass. Or, le film contient des scènes qui font penser à de la violence domestique: à cause de nombreuses protestations, il a été retiré de la toile.

Les CFF ont publié la vidéo sur Internet début juin. Elle était visible sur Youtube et Facebook notamment, avant que l'ex-régie fédérale ne l'enlève la semaine passée, a indiqué à l'ats son porte-parole Daniele Pallecchi. Il revenait sur une information de la Schweiz am Sonntag.

Le clip, qui fait de la publicité pour l'achat de billets de cinéma en plein air grâce au SwissPass, met en scène un homme et une femme. D'après les captures d'écran publiées dans le dominical, l'homme, jaloux et agressif, veut que la femme lui prouve qu'elle est bien allée au cinéma. En ouvrant son porte-monnaie, ce n'est pas un ticket de cinéma qu'elle sort mais la carte rouge des CFF.

Les CFF s'excusent

La scène ressemblant à de la violence conjugale, les protestations n'ont pas manqué de pleuvoir. Les réclamations venaient entre autres de femmes au foyer et du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, selon la Schweiz am Sonntag.

A la suite de cette vague de clameur, les CFF ont examiné la vidéo et l'ont retirée d'Internet. Même après le retrait du film, les commentaires d'utilisateurs vilipendant la "publicité sexiste" ont continué sur Twitter. L'ex-régie fédérale s'excuse auprès des personnes qui se sont senties blessées, a déclaré Daniele Pallecchi. La mise en scène peut effectivement porter à confusion.

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ATS