Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les CFF reprennent la formation continue de leur personnel dès 2014. Ils entendent gagner en visibilité et mieux fidéliser leur personnel. Cette démarche constitue une nouvelle stratégie après les efforts de centralisation qui avaient abouti en 2001 à la création de la communauté de formation Login.

Les CFF ont décidé de reprendre à leur compte la formation de conducteurs de locomotive, d'employés de manoeuvre et des chefs de circulation des trains, a indiqué le groupe dans le "Courrier CFF" publié début juillet. Les CFF engagent chaque année entre 200 et 250 personnes dans ces corps de métier.

"Nous voulons prendre davantage de poids dans la formation", a expliqué mardi Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. La compagnie entend faire face à une pénurie de main d'oeuvre spécialisée dans un contexte de forte croissance. Rien qu'en 2011, elle a formé au sein de Login 1300 apprentis, soit 75% du nombre total de jeunes suivant une formation de base dans cette société qui regroupe 60 entreprises de transport public.

Incertitudes

Les CFF n'ont pas à se plaindre de Login mais ils souhaitent mieux calquer leur formation sur leurs besoins et profiter de synergies internes. Reste qu'avec cette refonte, qui privera Login d'un certain nombre de compétences, se pose la question de savoir où les autres entreprises de transport comme BLS formeront leur propres mécaniciens.

Les modalités de ce nouveau modèle de formation doivent en effet encore être concrétisées avec la branche, écrit la compagnie. Des contacts entre l'ex-régie et les entreprises concernées sont en cours. Interrogés, les BLS indiquent qu'étant au courant des plans des CFF, ils étudient aussi la possibilité de former eux-mêmes dans les domaines repris par les CFF.

Une SA

Les CFF souhaitent en outre faire de Login un société anonyme. Cette proposition, qui ferait des CFF l'actionnaire majoritaire, doit encore recevoir l'aval de l'assemblée des membres de Login.

Pour les apprentis, cette réforme ne devrait a priori rien changer. Les CFF assurent vouloir former autant voire plus de personnes qu'actuellement.

Le principe de pouvoir effectuer une rotation entre entreprises membres de Login sera maintenu, selon les CFF. Une conviction qui paraît moins sûre auprès de certains membres en raison du flou qui règne autour de ce changement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS