Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'abonnement général transmissible des CFF sera supprimé dès le 11 décembre car il n'est pas rentable. Ce type de carte vendu 5400 ou 8550 francs, selon la classe, représente 0,15% des 430'000 abonnements généraux (AG) en circulation.

L'AG au porteur est proposé autant aux entreprises, aux autorités qu'aux associations et aux particuliers. Sa suppression a été annoncée à leurs propriétaires, a dit à l'ats Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, confirmant une information publiée mardi par le quotidien "La Liberté". Ils en ont été avertis récemment par courrier.

La décision de supprimer cet AG a été prise au terme d'une procédure de consultation menée auprès de 200 entreprises de l'Union des transports publics (UTP), dont font partie les CFF.

Mme Claivaz signale par ailleurs que certaines sociétés ayant acquis un AG au porteur l'ont parfois sous-loué durant le week-end à leurs employés pour des déplacements privés. "C'est une concurrence déloyale vis-à-vis des autres titres de transport."

La demande pour ce type d'AG est en régression depuis quelques années. De 710 en 2008, le nombre a reculé à 680 l'an passé. Sur les dix mois de cette année, 645 ont trouvé preneur.

AG Flexi épargné

Les "AG Flexi" proposés par des communes -soit des cartes journalières payantes- ne sont pas concernés par cette suppression, a précisé la porte-parole des CFF.

Actuellement, l'AG adulte représente 35% de l'ensemble des AG proposés par les CFF. L'AG Partenaire et famille suit avec 23%, l'AG Junior (21%), l'AG Senior (14%). Les autres AG (enfant, chien, au porteur) représentent 7%. Ces dernières années, la demande est croissante pour ces abonnements, excepté celui au porteur.

Adaptations de tarifs

Pour rappel, certains tarifs des CFF vont augmenter le 11 décembre. L'abonnement général passera à 3350 francs en 2e classe (+50 francs) et à 5350 francs (+200) pour la 1re classe. L'abonnement Voie 7, destiné aux 16-25 ans pour voyager gratuitement entre 19h00 et 05h00, va passer à 129 francs (contre 99 auparavant).

ATS