Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les employés des CFF et de CFF Cargo seront tous rémunérés au mérite dès juillet 2011. Après six mois de négociations, une convention collective de travail (CCT) a été acceptée par les organisations du personnel. Elle vise à accroitre la productivité de l'entreprise.
"Le salaire au mérite existait déjà mais il sera étendu à toute l'entreprise", a dit vendredi à l'ATS le porte-parole des CFF Jean-Louis Scherz. Il a souligné que les collaborateurs conservent leurs acquis et que personne ne verra son salaire diminué avec l'introduction de cette CCT.
Le système actuel de rémunération et d'indemnités date de l'époque où les CFF étaient une régie de la Confédération. Ce dispositif comprend pas moins de 29 paliers et rétribue plus fortement une longue collaboration auprès de l'employeur que les bonnes prestations individuelles.
Ces faiblesses sont écartées par la nouvelle CCT. A l'avenir, le salaire ne va plus progresser automatiquement. Il va dépendre des exigences d'un poste, des prestations individuelles et des conditions du marché.
CCT à confirmer"De cette façon, les salaires versés se rapprochent de ceux du marché et vont favoriser la productivité de l'entreprise", a expliqué M. Scherz. La nouvelle CCT doit encore être confirmée par le Conseil d'administration des CFF et par la commission des syndicats.
Une fois signée, elle entrera en vigueur le 1er juillet 2011. Elle restera en vigueur au moins jusqu'à fin 2014. Plus de 26'000 personnes sont employées par CFF et CFF Cargo.
Introduction progressiveLa nouvelle CCT sera introduite progressivement. "Les négociations ont été rudes", a indiqué Markus Jordi, chef du personnel des CFF, cité dans un communiqué. Quant au vice-président du Syndicat du personnel des transports Manuel Avallone, il signale que le nouveau système "soutient les catégories salariales les plus basses et contient des potentiels de développement."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS