Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le trafic reste perturbé avec un TGV et un Transilien sur deux en circulation (archives).

KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

(sda-ats)

Les cheminots français descendent dans la rue jeudi pour mettre "sous pression" le gouvernement à quatre jours de leur rendez-vous avec Edouard Philippe. Leur mouvement de grève contre la réforme ferroviaire, débuté il y a un mois, semble toutefois marquer le pas.

Des rassemblements sont prévus à 13h00, devant l'Ecole militaire à Paris et les préfectures en régions, à l'appel des fédérations de cheminots, qui seront toutes reçues lundi tour à tour par le Premier ministre.

"La mobilisation par la grève et dans les AG doit s'amplifier afin de mettre le gouvernement sous pression", prévient la CGT-Cheminots dans un tract, affirmant aux grévistes que "la victoire est à (leur) portée".

"Tassement" de la mobilisation

SNCF et gouvernement mettent en avant un tassement, voire une baisse de la mobilisation. Il y a 29,8% de grévistes jeudi parmi les agents indispensables à la circulation des trains (conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs), selon le groupe ferroviaire qui le compare aux 32,2% enregistrés le 24 avril, "dernier jour ouvrable (de grève) comparable".

Même s'il y a "des hauts et des bas", la grève est "installée" et "se maintient à un haut niveau", a répliqué jeudi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur Public Sénat.

Le trafic reste perturbé avec un TGV et un Transilien sur deux en circulation, un Intercité sur trois, deux TER sur cinq. Un TGV sur trois entre la France et la Suisse circule ce jeudi, selon la société Lyria.

85% de vols assurés chez Air France

Dans les airs, le trafic est aussi ralenti chez Air France, mais moins que lors des onze journées de grève précédentes. La compagnie prévoit près de 85% des vols (contre 70 à 75% précédemment), en raison d'une mobilisation plus faible des pilotes, en première ligne dans le conflit salarial.

A l'aéroport de Genève, quatre des neuf vols vers Paris et cinq vols en provenance de la Ville lumière ont été annulés ce jeudi, selon le site internet de l'aéroport. A Zurich, deux départs sur quatre et trois arrivées sur quatre ont été biffés.

Comme à la SNCF, cette nouvelle séquence de grève se poursuivra vendredi, jour où la direction d'Air France fera connaître le résultat de la consultation lancée sur son projet d'accord salarial pluriannuel. Deux autres journées de grève sont annoncées la semaine prochaine: les 7 et 8 mai chez Air France, les 8 et 9 mai à la SNCF.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS