Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil européen de la recherche (CER) a distribué ses "Advanced Grants" dotés chacun de 2,5 à 3,5 millions de francs. Vingt chercheurs qui travaillent dans des instituts suisses ont été retenus.

Lors du concours, le CER a sélectionné 277 dossiers parmi les 2000 propositions de recherche issues de 21 pays. En Suisse, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a raflé sept Grants, suivie de l'EPF de Zurich et de l'institut Friedrich Miescher à Bâle qui en remportent chacun quatre.

Ces aides s'inscrivent dans le cadre du programme européen "Horizon 2020" que la Suisse a pu provisoirement réintégrer. Les chercheurs suisses avaient été privés des subventions européennes après le vote sur l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février 2014 mais avaient été repêchés en septembre de la même année.

La participation de la Suisse est cependant limitée à la fin 2016. La mise en oeuvre de l'article constitutionnel sur l'immigration de masse dira si les institutions de recherche helvétiques peuvent encore compter sur les soutiens financiers européens.

ATS