Des perspectives suisses en 10 langues

Les chiffres d’affaires dans commerce de détail ont reculé en mars

En mars, les chiffres d'affaires du commerce de détail de denrées alimentaires ont crû de 1,2% sur un an en termes nominaux (photo symbolique). KEYSTONE/COOP sda-ats

(Keystone-ATS) Les chiffres d’affaires dans le commerce de détail en Suisse ont reculé en mars de 1,2% – en termes nominaux – comparé au même mois en 2017. Par rapport à février, ils ont par contre progressé de 0,1%, ou de 0,2% en excluant les stations-service.

Le repli annuel en mars atteint 1,8% en termes réels, c’est-à-dire compte tenu du renchérissement, indique mercredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Sans les stations-service, les revenus du commerce de détail ont diminué davantage, soit de 1,4% en termes nominaux.

En mars, dans le secteur des denrées alimentaires, y compris boissons et tabac, les chiffres d’affaires se sont étoffés de 1,2% d’une année à l’autre. En revanche, dans le secteur non alimentaire, ils ont chuté de 5% sur un an en termes nominaux. Tous ces chiffres excluent les stations-service.

Sans ces dernières toujours, la progression par rapport à février dans le secteur alimentaire s’inscrit à 0,5% en termes nominaux. Dans le non alimentaire, la contraction d’un mois à l’autre atteint 1%.

La statistique livrée mensuellement par l’OFS se fonde sur un échantillon d’environ 4000 entreprises de la branche du commerce de détail en Suisse. A noter que les petites entités ne sont consultées que tous les trimestres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision