Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - La branche de la construction se porte bien en Suisse. Au cours du 3e trimestre 2010, les chiffres d'affaires du secteur principal ont poursuivi leur progression à un record de 5,5 milliards de francs, dépassant de 1,6% le montant affiché un an auparavant. Et le niveau des réserves reste élevé.
La hausse des revenus reflète principalement l'accroissement de 6,5% enregistrée dans le génie civil, écrit mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans son enquête trimestrielle. Ce dernier a ainsi plus que compensé le tassement de 3,4% intervenu dans le bâtiment.
Au regard des deux dernières années, la progression des chiffres d'affaires s'est toutefois ralentie, celle-ci ayant atteint 6,1% au 3e trimestre 2009 et 7,7% un an auparavant. Il n'en reste pas moins que la branche continue de contribuer de manière supérieure à la moyenne à la hausse du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.
Et la SSE se dit optimiste pour l'an prochain au vu de carnets de commandes encore bien étoffés à 11,7 milliards de francs. En 2009, année marquée par des chiffres d'affaires considérables, ceux-ci s'étaient hissés à 18 milliards de francs.
Importantes différences régionalesToujours à la faveur d'une évolution robuste, la construction de logement a connu une accalmie sur la période sous revue. Les chiffres d'affaires se sont contractés de 2,2%, alors que les commandes ont stagné au niveau de 2009 (+0,3%) à 1,5 milliard de francs.
Reste que l'association patronale escompte un rebond ces prochains trimestre, compte tenu des réserves de travail élevées, qui se montent à quelque 3 milliards de francs.
Alors que la SSE peine à s'entendre avec les syndicats dans le cadre des négociations salaires, ces derniers jugeant toujours l'offre patronale "misérable", l'organisation patronale observe un clivage entre l'évolution des chiffres d'affaires et la rentabilité. La situation de rendement demeure insatisfaisante dans le secteur principal de la construction.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS