Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le poids du sac d'école ne doit pas excéder 10% du poids de l'enfant (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Depuis dix ans, les chiropraticiens se chargent de la prévention du dos des écoliers. Le sac à dos est un ami fidèle mais doit être adapté et porté correctement sous peine de faire des dégâts.

Près de 85% des enfants et adolescents entre 11 et 16 ans ont déjà des douleurs dorsales, indique l'association ChiroSuisse lundi dans un communiqué. Elle recommande vivement aux parents de veiller à observer "la règle des 2p".

Selon ChiroSuisse, pour garantir la bonne santé du dos de son enfant, il s'agit de respecter deux règles: un "poids limité", ainsi qu'un "portage approprié". Concrètement, l'enfant ne devrait pas porter une charge supérieure au dixième de son propre poids corporel et l'équilibrer au mieux.

"Maudire les sacs d'école et la quantité de livres n'apporte rien", explique le Dr Marco Vogelsang, chiropraticien indépendant à Zurich. "Le sac d'école doit être porté au dos, le plus près possible et le plus haut possible, sans pour autant que les bretelles serrent trop".

Journée détection gratuite

Instaurée depuis plus de dix ans en Suisse par ChiroSuisse, la "journée du dos" permet aux jeunes en âge de scolarité de profiter d'un examen gratuit du dos. La visite permet de les sensibiliser aux comportements corrects afin d'éviter "des déformations ou autres dommages à leur colonne vertébrale".

Selon l'organisation, "on peut éviter bien des lésions, ainsi que leurs traitements fastidieux et coûteux, par un comportement adéquat, respectueux de notre organisme". Cette année, la journée du dos se déroule le 12 novembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS