Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La justice australienne a définitivement débouté mercredi Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco. Les cigarettiers contestaient l'introduction de paquets uniformes censés lutter contre le tabagisme.

A partir du 1er décembre, les cigarettes distribuées en Australie seront vendues dans des paquets de design et de forme identiques pour toutes les marques. "C'est une victoire pour toutes les familles qui ont perdu quelqu'un des suites d'une maladie liée au tabac", s'est félicitée la ministre de la Justice Nicola Roxon.

"Et c'est un tournant pour le contrôle du tabac dans le monde. Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe à ce sujet en Australie et certains pourraient désormais nous suivre", a-t-elle dit. La ministre a notamment évoqué le Canada, la Nouvelle-Zélande et plusieurs pays de l'Union européenne.

Les emballages d'un vert olivâtre sombre et couverts d'avertissements choc porteront comme seul élément distinctif la marque et le nom du produit, frappés cependant avec les mêmes caractères.

"Explosion du marché noir"

Les producteurs de tabac contestent cette mesure au motif qu'elle viole le droit de la propriété intellectuelle et que les paquets seront plus aisés à copier par les contrefacteurs.

British American Tobacco a déclaré qu'il allait certes respecter la "mauvaise loi", mais a averti que celle-ci allait entraîner une explosion du marché noir car le paquet uniforme va faciliter la contrefaçon et donc "bénéficiera seulement au crime organisé".

Son rival Philip Morris s'est montré moins conciliant et a fait savoir qu'il allait engager une action à Hong Kong car la décision de la Haute cour enfreint, selon lui, un traité d'investissement bilatéral signé entre l'Australie et le territoire chinois.

La directrice générale de l'OMS Margaret Chan s'est elle félicitée mercredi de la décision de la Haute Cour et a espéré qu'elle fera école.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS